MOUSSA JOHN KALAPO

Président

Moussa KALAPO (1983, Bamako) est un artiste plasticien basé à Bamako, au Mali.

Il se distingue principalement par son travail dans les domaines de la photographie et de la production vidéo, à côté de ses activités de blogging qui visent à promouvoir des idées de changement social à travers le journalisme indépendant, la dénonciation des structures de pouvoir injustes et les images documentaires.

Kalapo est diplômé en études comptables et informatiques des instituts professionnels de Sikasso et de Bamako. Par la suite, il s’inscrit en 2010 au Centre de formation en photographie (CFP) de Bamako. Cela lui a permis de développer ses compétences en matière de création d’images et d’élargir ses connaissances sur la photographie, ce qui le fascine depuis des années. En 2011, il a obtenu son diplôme en photographie conceptuelle et documentaire du CFP.

De plus, en tant que stagiaire pour le projet Mali-Photo pour la conservation et l’archivage des négatifs photographiques, il a été directement exposé au patrimoine de célèbres photographes africains (tels que Malick Sidibe, Abderahmane Sakaly, Adama Kouyaté et Tijani Àdìgún Sitou). Il est co-fondateur et membre actif de l’association Collectif images conceptuelles. Il contribue régulièrement à la plus grande banque d’images mondiale (Getty Images).

Il a également été sélectionné pour Telling Time, l’exposition panafricaine de la 10e édition des Rencontres de Bamako – La Biennale africaine de la photographie (organisée par Bisi Silva, Centre d’art contemporain – Lagos), qui présentera son projet le plus récent – Esclavage moderne (travail domestique des enfants) Cette série a reçu le deuxième prix du festival de la quinzaine de la photographie au Bénin en 2016. Présenté récemment à l’Institut français de Bamako dans le cadre du colloque international sur l’esclavage en Afrique de l’Ouest.

« Donkosira : le chemin de la connaissance »

Copy link
Powered by Social Snap